Permis de conduire en Grande-Bretagne




Pour un résident étranger en Grande-Bretagne, l'obtention d'un permis de conduire local s'avère obligatoire passé un certain délai de présence au Royaume-Uni. Nous vous aidons à voir plus clair dans la réglementation et les modalités d'obtention du permis de conduire en Grande-Bretagne.

Permis de conduire en Grande-Bretagne : les principes
Comme dans tous les pays, vous pouvez échanger votre permis de conduire français pour un permis britannique dans certaines conditions lorsque vous êtes résident étranger.



Remarque : si vous habitez le Royaume-Uni (qui comprend en son sein l'Irlande du Nord, également appelée Ulster), vous pouvez y passer votre permis de conduire pour la première fois, et il vous faudra l'échanger contre un permis français si vous retournez vous installer en France.

Les règles d'apprentissage théorique et pratique, comme de passage des examens, sont particulières au pays et vous permettent de bénéficier d'un permis de conduire provisoire vous octroyant le droit de prendre le volant dès l'âge de 17 ans en respectant certaines conditions.

L'accès aux démarches administratives se fait par le biais du web, et certaines peuvent être effectuées dans les administrations locales.

Bon à savoir : la connaissance de l'anglais britannique (parlé et écrit) est obligatoire pour passer les épreuves du permis de conduire. Si votre anglais est davantage nord-américain que britannique, il vous faut apprendre les termes techniques différents désignant les parties de la chaussée ou les pièces d'une voiture (carrosserie et mécanique), qui ne sont pas les mêmes des deux côtés de l'Atlantique.

Exemple : capot = bonnet en anglais, hood en Nord-américain ; pare-brise = windscreen en anglais, windshield en Nord-américain, etc.




Permis de conduire en Grande-Bretagne : les critères d'obtention
Le critère principal est évidemment de résider au Royaume-Uni. Le second est de posséder une pièce d'identité valide. Le troisième est d'avoir un numéro de sécurité sociale britannique (National Insurance Number), lorsque vous travaillez auprès des administrations suivantes : Jobcentre Plus en Grande-Bretagne ou National Insurance en Irlande du Nord.

L'âge minimum pour prendre des leçons théoriques est de 15 ans et 9 mois. Il faut avoir 17 ans pour pouvoir conduire une voiture.

Il vous faut également donner les adresses de vos domiciles depuis les trois dernières années.

Pour obtenir un permis de conduire provisoire (provisional licence), la demande pour ce permis se fait par le web, ou tout simplement en demandant le formulaire dans un bureau de poste (post office). Elle est payante.

Bon à savoir : en tant que ressortissant de l'Espace Économique Européen, vous pouvez conduire au Royaume-Uni avec votre permis français. Cependant, vous devez l'échanger contre un permis britannique après 3 ans de résidence dans le pays, ou à l'âge de 70 ans, au premier terme échu.

Permis de conduire en Grande-Bretagne : les types d'apprentissage
Une fois en possession de votre permis de conduire provisoire, vous pouvez apprendre à conduire sans même avoir réussi le passage de l'examen théorique (équivalent du « Code » français), sous des conditions précises.

La principale étant d'être accompagné, soit par un enseignant de la conduite, soit par un(e) proche ou un membre de votre famille.

Sachez que durant votre période d'apprentissage, vous ne pourrez pas conduire sur les autoroutes (motorways), et que la voiture que vous utiliserez devra obligatoirement porter sur les parties avant et arrière un autocollant carré figurant un « L » rouge sur fond blanc, indiquant votre qualité d'élève conducteur (learner, soit apprenti ).

Apprendre avec un professeur de conduite
Il existe deux types de professeurs de conduite, les professeurs agréés (ADI : Improved Driving Instructors) et les professeurs qualifiés mais non agréés (TDI : Trainee Driving Instructors). Les premiers sont identifiables par un badge vert apposé sur le pare-brise de leur véhicule, les seconds par un badge rose.

Leur profession est réglementée par la DVSA (Driver and Vehicle Standards Agency).
Vous pouvez trouver la plupart de leurs adresses par le biais du site web gouvernemental dans la rubrique « Driving and transport ».

Bon à savoir : les tarifs des TDI sont moins élevés que ceux des ADI. N'hésitez pas à utiliser le bouche à oreille afin de vous faire recommander un instructeur si vous connaissez dans votre entourage des personnes satisfaites de ses services.

Apprendre à conduire avec un membre de votre famille ou un proche
Un proche peut vous donner des leçons de conduite gratuites à condition d'avoir plus de 21 ans, d'être titulaire du permis de conduire depuis plus de 3 ans, et de ne pas utiliser son téléphone portable durant les cours de conduite.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

(vladislavs57@yandex.com) Swiss passports: Buying a passport in Switzerland

How to buy GERMAN DRIVER'S LICENSE

How to make money online, join community